L'École et la société

Publications hébergées à l'ENS

Les Éditions Rue d'Ulm

En diffusant les travaux des élèves et anciens élèves, des enseignants, des équipes de chercheurs et des laboratoires de l'École, les Éditions Rue d'Ulm contribuent à son animation scientifique et à son rayonnement, et s'efforcent de promouvoir la recherche en train de se faire. Elles publient des ouvrages individuels ou collectifs, parfois de prestige, qui s'adressent d'abord à la communauté universitaire mais aussi, pour bon nombre d'entre eux, au grand public cultivé. Ces ouvrages sont sélectionnés par des rapporteurs indépendants.


La revue Parages

Parages est une revue fondée en mai 2000 par des élèves de l'École normale supérieure. En offrant un espace de publication de qualité à de jeunes auteurs (création, art, critique, reportage), Parages veut faire entendre une voix nouvelle, à la fois exigeante et créatrice, dans le champ littéraire contemporain. Sur son site, retrouvez d'anciens numéros, informez-vous des manifestations organisées (conférences, spectacles, expositions) et commandez la revue.


Les Annales scientifiques de l'École normale supérieure

Les Annales scientifiques de l'École normale supérieure ont été fondées en 1864 par Louis Pasteur. Cette revue traitait alors, outre de Mathématiques, de sujets portant sur la Physique, la Chimie, les Sciences Naturelles. Vers les années 1900, elle s'est consacrée aux Mathématiques.
Actuellement, les Annales couvrent en principe tous les domaines des Mathématiques. Le Comité de Rédaction, avec l'aide des rapporteurs des articles, recherche la plus grande qualité mathématique et la plus grande importance possible des résultats publiés. Il essaie également de maintenir une tradition de clarté et de rigueur.

Visitez leur site web : http://www.dma.ens.fr/edition/annales/index.html


ResPublica Nova, revue de réflexion politique

L'association ResPublica Nova, née en 2003 à l'Ecole Normale Supérieure, publie une revue trimestrielle de haute volée sur le politique. Il s'agit de faire preuve d'esprit critique, d'indépendance et d'autonomie par rapport au ton dominant pour nourrir le renouveau d'une véritable politique au sens noble, c'est-à-dire fondée sur une anthropologie digne et substantielle d'une part, et un sens authentique de l'action publique d'autre part. Pour découvrir notre revue, rendez-vous sur notre site
(cliquez sur le logo).

adresse du site: www.respublicanova.fr
adresse courriel: revue@respublicanova.fr


rencontres, la revue franco-allemande


rencontres est la première offre bilingue gratuite et complète sur Internet.

Chacun des 20 articles par édition paraît en allemand et en français.

Revue trimestrielle. rencontres, propose en plus un calendrier d’événements actualisé en permanence et un carnet d’adresses franco-allemand. La rédaction de notre revue compte actuellement plus de 150 bénévoles, des étudiants ainsi que des journalistes, traducteurs et photographes professionnels, allemands et français. L'Ecole Normale Supérieure de Paris est un de nos principaux partenaires.

Retrouvez l'actuelle édition (ainsi que toutes les précédentes) sur www.rencontres.de.

rencontres a été nominée pour le prix franco-allemand du journalisme 2005.