L'École et la société

Associations hébergées à l'ENS

Associations hébergées

Association des anciens élèves, élèves et amis de l'ENS

L'Association fondée le 1er juillet 1846 a pour but de resserrer les liens d'amitié entre les normaliens, de venir en aide aux élèves ou anciens élèves et de contribuer aux actions destinées à accroître l'efficacité et le rayonnement de l'Ecole.

Visitez leur site


Fondation de l'ENS

La Fondation de l'Ecole Normale Supérieure, déclarée d'utilité publique, a pour vocation de contribuer au rayonnement national et international de l'Ecole et la recherche française.
Elle soutient des actions qui intéressent l'Ecole et ses élèves (séjours à l'étranger, aides à des publications, ...). De plus, la Fondation mène deux grands projets :

1) Les Chaires internationales de recherche Blaise Pascal de l'Etat et la Région d'Ile-de-France.
2) La réalisation de la Villa Pasteur entre le 64 rue Gay-Lussac et le 3 rue des Ursulines, destinée à accueillir des scientifiques étrangers à proximité de l'Ecole.

Visitez leur site


Institut d'expertise de l'ENS

L'Institut de l'École normale supérieure a été créé en 1985, à l'initiative du Club des Normaliens dans l'Entreprise et de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, pour y jouer le rôle d'interface avec les Entreprises.
Il organise des séminaires et réalise des études à la demande des Entreprises, dans des champs du savoir les plus divers, de la finance ou du droit, aux biotechnologies en passant par les mathématiques appliquées.

Visitez leur site


Club des normaliens dans l'Entreprise

La vocation principale de l'ENS est la formation des enseignants et des chercheurs. Cependant, certains élèves font carrière dans les entreprises.
Le Club des Normaliens dans l'Entreprise est une association créée en 1985 qui réunit les anciens élèves faisant carrière dans les entreprises. Ils se rencontrent périodiquement pour renforcer leur solidarité et faciliter l'insertion dans l'entreprise des normaliens plus jeunes.

Visitez leur site


Comité d'organisation des fêtes

Le COF regroupe un certain nombre d'activités très variées. Fidèle à son nom, il organise des fêtes qui vont des Boums au pot, jusqu'au fringant bal, en passant par les concerts des clubs musiques, des soirées organisées par d'autres clubs comme le cercle méditerranéen ..., sans oublier les pièces de théâtre qui font la fierté de l'association. Mais c'est aussi lui qui gère tous ces clubs, des plus ludiques (club jeux, bridge ludique, go, échecs, ...), aux plus sportifs (randonnée, voile), et qui sont surtout très divers : club danse, club dessins, club aquariophilie, clubs musique, et qui contribuent tous à activer la vie au sein de l'Ecole. Mais le COF, c'est encore la célébrissime K-FET, et les journaux qui l'accompagnent, grand centre de la vie normalienne. Le COF a la charge d'accueillir les conscrits lors du Méga, qui, on ne le dira jamais assez, n'est pas un bizuthage.

Visitez leur site


Les Atomes Crochus

La troupe des Atomes Crochus est une association créée en 2002 par trois universitaires passionnés de vulgarisation scientifique : un physicien-pédagogue, un clown-chimiste et une musicienne-didacticienne des sciences.

Son objectif premier est la création, la mise en œuvre et la diffusion d’activités de médiation scientifique à travers des approches ludiques et des pratiques pédagogiques innovantes. Ses activités s’adressent aussi bien au grand public qu’aux élèves et enseignants des niveaux scolaires primaire, secondaire et supérieur, en France et à l’étranger. Si le plaisir des auditeurs, lecteurs et spectateurs est un élément essentiel, l’association vise un objectif plus ambitieux encore : celui d’éveiller la curiosité, de donner le goût d’apprendre, le plaisir de découvrir et de regarder différemment le monde.

Toutes ses activités s’appuient sur des recherches récentes développées en sciences de l’éducation et en sciences cognitives. Hébergée à l’ENS, l’association des Atomes Crochus participe à la réalisation d’un enseignement portant sur la vulgarisation scientifique au sein du groupe Traces, ainsi qu’à l’encadrement d’étudiants pour des projets Normal`Link.

Visitez leur site


Orchestre Ut cinquième

L'orchestre est hébergé par l'ENS, dont le directeur a, par son soutien enthousiaste, permis le démarrage de ce nouvel ensemble. Mais il en est cependant indépendant: l'Association "Ut Cinquième", dont les membres sont tous les musiciens de l'orchestre qui désirent en faire partie (cotisation de 1 Franc par an, à verser au trésorier) est une structure privée. Elle cherche cependant à garder des liens étroits avec l'ENS, et pour cette raison accepte en priorité comme membres les normaliens et les normaliennes de niveau musical suffisant; de plus l'orchestre participe, lorsque qu'il le lui est demandé, à diverses manifestations intéressant l'ENS (fêtes du bicentenaire, enregistrement d'un disque, leçons inaugurales, par exemple), en formation orchestrale ou réduite suivant les besoins.

Visitez leur site


Agoranov

AGORANOV est né en 2000 à la suite de l'appel d'offres lancé par le Ministère chargé de la recherche et de la technologie afin de faciliter et d'accélérer le processus de transformation des inventions scientifiques et technologiques en jeunes entreprises viables et dynamiques.
Installé au centre de Paris, Agoranov s'adosse au potentiel des laboratoires publics que recèlent les 12 Institutions d'enseignement supérieur et de recherche qui se sont unies pour le fonder (l'Ecole Normale Supérieure, les universités de Pierre et Marie Curie Paris VI et Paris IX-Dauphine, et les 10 grandes Ecoles regroupées dans Paris Tech).
Le caractère pluridisciplinaire de ces établissements permet à Agoranov de réaliser des mariages fructueux de compétences.

Visitez leur site