Relations internationales

Accueil

Sélection internationale de l'ENS

Dans le cadre de sa politique de relations internationales et d’échanges universitaires, l’ENS organise chaque année une sélection internationale réservée aux étudiants étrangers. Cette sélection s’adresse, en Lettres, aux meilleurs étudiants actuellement inscrits en dernière année du premier cycle d’études universitaires dans leur pays ; en Sciences, aux meilleurs étudiants qui, au cours de l’année, valideront leur deuxième, troisième ou quatrième année d’études universitaires, sans redoublement dans leur pays, ce qui, sauf exception, correspond à la dernière année du 1er cycle universitaire. Le département de mathématiques ne recrute qu’en deuxième et troisième années. Si vous êtes admis à l’École, vous devenez Étudiant de la Section Internationale de l'ENS et percevez une bourse de 1000 euros par mois pendant les trois ans que durent vos études..

Pour en savoir plus cliquez ici.


Pensionnaires étrangers (séjours d'un an)

L'ENS a signé avec une soixantaine d'Universités dans le monde des accords d'échange qui lui permettent d'accueillir chaque année une centaine d'étudiants. Ces derniers reçoivent le statut de Pensionnaire étranger de l'ENS, qui, outre l'allocation d'une bourse d'accueil qui couvre les frais de logement, leur donne accès à l'ensemble des cours et séminaires, aux bibliothèques et aux activités culturelles de l'École. De plus, ils bénéficient d'un tutorat individualisé, assuré par les professeurs dans toutes les disciplines (Lettres et Sciences). Ces Pensionnaires sont proposés à l'ENS par leur Université d'origine à l'issue d'une sélection interne.

Ces échanges permettent dans le même temps à une centaine de normaliens de passer une année dans ces Universités, soit comme étudiants (Visiting Student), soit comme Lecteurs de français.

Répartition géographique de ces échanges

Europe : Union européenne (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie), Suisse, Europe centrale et orientale (Pologne, Hongrie, Russie).

Amérique du Nord : Grandes Universités américaines de la Côte Est (Harvard, Yale, Princeton, NYU, Columbia, etc.), de la Côte Ouest (UCLA, Berkeley, Stanford, etc.), Chicago, et du Canada.

Asie : Japon, Inde, Chine.


Professeurs invités

Les Départements de l'ENS invitent chaque année une soixantaine de Professeurs étrangers pour des séjours d'un mois. Ces Professeurs participent à la formation des élèves en donnant des conférences et des séminaires.

Liste des professeurs invités pour la saison 2004-2005

L'École accueille régulièrement la Chaire internationale de recherche Blaise Pascal (douze mois), la Chaire Condorcet (douze mois) et la Chaire Lagrange-Michelet (douze mois).


Chercheurs invités

L'École accueille chaque année dans ses Départements et Laboratoires de nombreux chercheurs étrangers pour des séjours d'une semaine à deux ans. Il s'agit de doctorants, de post-doctorants ou de chercheurs confirmés.